«Est-ce que des machines seront un jour dotées d’un esprit artificiel et capables de philosopher?» À cette question inspirée par les avancées récentes de l’intelligence artificielle (IA) générative et de ChatGPT, Pascal Picq apporte une réponse originale: quelle meilleure façon de répondre, en effet, que de poser la question à une IA?
D’où l’idée de ce livre, qui consiste en un échange avec ChatGPT. Veut-on savoir si l’IA peut apporter des contributions intéressantes à l’anthropologie ou à la philosophie, quand certains prédisent qu’elle ne pourra jamais philosopher? D’où l’idée de ce livre, qui consiste en un échange avec ChatGPT. Veut-on savoir si l’IA peut apporter des contributions intéressantes à l’anthropologie ou à la philosophie, quand certains prédisent qu’elle ne pourra jamais philosopher? Pascal Picq dit: Chiche! Essayons… Il fait le pari d’interroger l’IA elle-même et de tenter d’analyser et d’évaluer ses réponses.
Une manière d’amorcer la conversation avec les machines que nous promet l’intelligence artificielle et d’en éprouver les conséquences anthropologiques.