DES ENTREPRISES, DES GRANDS SINGES ET DES ROBOTS : COMMENT MANAGER

Pascal PICQ, paléoanthropologue, fondateur d’Anthroprise Anthroprise - Ancien chercheur au Duke University Medical Center  et au Collège de France

L’homme ne descend pas du singe. Il fait partie d’une grande lignée avec des singes et de grands signes. De la même façon, il n’y a pas l’entreprise mais des entreprises. Comprendre l’évolution commence par saisir les diversités. Et on est servi du côté des entreprises depuis quelques années : entreprises apprenantes pour l’innovation, ambidextres pour s’adapter, à missions pour la RSE, aujourd’hui hybrides avec les formes de travail à distance. Avant, on allait au travail, maintenant une partie du travail vient à nous. Plus encore, les lieux de travail commencent à se balader dans les métavers. Il y a du boulot pour le management. « Comment ne pas devenir fou ? » comme le clament quelques philosophes ? Pas de panique, il s’agit d’évolution, mais il faut s’adapter. 

Dans l’évolution comme dans le management, il y a deux grands types d’organisations sociales : les macaques et les chimpanzés. Comme il y a toujours des macaques, plus routiniers et incrémentaux, et des chimpanzés, plus innovants et adaptatifs, il importe de savoir dans quel contexte un modèle s’applique mieux. Une question de management, d’éthologie et d’anthropologie ; en un mot, de culture.

Pour la numérisation et l’automation, il convient de penser plus en termes de tâches que d’emploi. Quels sont les tâches plus dédiées aux humains, celles données aux machines et celles hybrides humains/machines. Là aussi, les macaques et les chimpanzés ne s’adaptent pas de la même façon. (Et oublier la menace du remplacement par les machines ou que les machines vont nous dispenser de tâches pénibles). De même pour la RSE : injonctions éthiques ou engagements responsables ? Et il y a les formes de travail à distance. Là aussi, c’est plus une question de culture que de technique. Car les entreprises et les pays qui recourent le plus au travail à distance ne sont pas celles et ceux que l’on croit.

Alors macaque ou chimpanzé ? Question de management.

_____________

Pascal Picq Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011
Pascal Picq L’intelligence artificielle et les Chimpanzés du Futur Odile Jacob 2019
Pascal Picq Sapiens face à Sapiens Flammarion 2019
Pascal Picq Et l’Evolution créa la Femme Odile Jacob 2020
Pascal Picq Les Chimpanzés et le Télétravail Eyrolles 2021