You are currently viewing 7 mars – Chronique de Pascal Picq

7 mars – Chronique de Pascal Picq

  • Chères Sapiennes et chers Sapiens,

    Dans deux jours, le 8 mars, c’est la Journée internationale du Droit des Femmes.

    Il y a eu de grandes avancées pour les droits des femmes depuis un peu plus d’un demi-siècle. Pour faire simple, il y a presque égalité dans les pays les plus avancés pour tout ce qui touche, d’une point de vue civil ou civique, les droits d’abord attribués aux hommes. Mais il en va autrement pour le corps des femmes que ce soit pour l’avortement ou les problèmes physiologiques liés aux menstrues. (Un problème médical comme l’endométriose commence tout juste à être pris en compte; c’est dire). Cette différence se manifeste aussi autour de la grossesse, de la maternité et de l’éducation des jeunes enfants; sujets important dans le cadre de la réforme des retraites; une question de droit qui, pour l’heure, spolie les femmes.

    Le combat pour les droits n’est pas achevé et, même acquis, il sont remis en cause, comme en Amérique du Nord ou ailleurs.

    Il persiste des causes profondes agissant sur la coercition et l’oppression des femmes. Mais ayant précisé cela, de croire que ces causes proviennent soit de la préhistoire, du capitalisme, de l’écologie, de l’économie, de conditions sociales ou de différences biologiques comme les gènes, les chromosomes ou encore les différences de taille corporelle est bien naïf. Notre préhistoire, notre histoire comme notre modernité trainent un lourd fardeau des modes de domination des femmes, sans cesse renouvelés, à rechercher dans les tréfonds des représentations culturelles, donc anthropologiques. Une question aussi fondamentale que complexe qui échappe aux débats.

    Le fait que mon dernier essai « Comment la Modernité ostracisa les Femmes » ne marche pas c’est que, justement, il heurte tous les discours sur la modernité vue du côté des hommes et met à jour le formidable mensonge d’une histoire moderne qui n’a eu de cesse de restreindre la condition des femmes depuis la Renaissance.

    Il y a encore des avancées à accomplir pour les droits des femmes; le plus dur reste à faire dans les représentations anthropologiques.

    Anthropologiquement vôtre.

    Pascal

    « Et l’Evolution créa la Femme » Odile Jacob 2020

    « Comment la Modernité ostracisa les Femmes » Odile Jacob 2022