You are currently viewing Radio- France : L’intelligence artificielle peut-elle être d’un apport intéressant pour ce qui concerne la préhistoire ou la philosophie ? Le paléoanthropologue Pascal Picq se pose la question.

Radio- France : L’intelligence artificielle peut-elle être d’un apport intéressant pour ce qui concerne la préhistoire ou la philosophie ? Le paléoanthropologue Pascal Picq se pose la question.

Pascal Picq, paléoanthropologue, ancien chercheur à l’université Duke et au Collège de France.


La « préhistoire », ou « archéologie préhistorique », est la discipline qui reconstitue l’histoire et la vie des humains, depuis leur apparition jusqu’à l’apparition de l’écriture, au cours de la période chronologique du même nom.
La « philosophie » est une démarche qui vise à la compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique.
L’intelligence artificielle, ou « IA », concerne la capacité des machines à effectuer des tâches typiquement associées à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problème, la perception ou la prise de décision.
Le paléoanthropologue Pascal Picq se demande si l’IA peut valablement apporter son obole à la préhistoire ou à la philosophie…

L’intelligence artificielle, ou « IA », concerne la capacité des machines à effectuer des tâches typiquement associées à l’intelligence humaine, comme l’apprentissage, le raisonnement, la résolution de problème, la perception ou la prise de décision.

Le paléoanthropologue Pascal Picq se demande si l’IA peut valablement apporter son obole à la préhistoire ou à la philosophie…

https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/sur-les-traces-de-la-prehistoire/l-intelligence-artificielle-le-philosophe-et-le-paleoanthropologue-pascal-picq-4299584