Une fresque théâtrale et équestre qui traverse l’histoire de l’Angleterre moderne, depuis les prémices de la Révolution industrielle dans les Midlands jusqu’à l’ère numérique postmoderne, en suivant les traces de la famille Darwin.
Tout commence dans la campagne anglaise, à la fin du XVIIIe siècle, avec Erasmus Darwin et la Société lunaire. Une époque en ébullition où naît la Révolution industrielle, bouleversant radicalement l’organisation du monde. Un demi-siècle plus tard, son petit-fils Charles Darwin propose une autre révolution: celle de l’évolution. Il affirme que le changement est la loi même de la nature. Sa pensée s’inscrit dans les grandes mutations économiques, sociales et politiques de ce que l’on appellera le «siècle britannique». Alors, pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche, utilisent-ils leur cerveau droit, et ont-ils inventé l’intelligence artificielle? Un curieux mélange de tradition et d’avant-garde, entre Charles III et DeepMind, qui façonne l’esprit so british.
Le spectacle raconte l’histoire d’une famille éminemment anglaise: les Darwin. Erasmus, médecin, poète, philosophe, et ses compagnons de la Société lunaire, soutiennent la Révolution américaine et s’inspirent des Lumières françaises et écossaises. Passionnés de science et de progrès, ils posent les bases de la modernité industrielle. À leur suite, l’Angleterre devient un empire maritime, entre puissance coloniale et essor technique. En 1831, Charles Darwin embarque pour un tour du monde qui changera à jamais notre regard sur le vivant. Il observe la diversité des espèces et des cultures, questionne les ressemblances et les différences, et élabore sa théorie de l’évolution, dans un contexte traversé par les luttes sociales, les débats scientifiques et les engagements politiques. Les Darwin, proches du courant whig, s’opposent à l’esclavage et au racisme.
La publication de L’Origine des espèces provoque une onde de choc mondiale. Les controverses éclatent, portées par les églises, les philosophes, les politiques, parfois même par les scientifiques. Mais Charles finit par être reconnu et inhumé à l’abbaye de Westminster, avec l’accord de la reine Victoria – signe, un temps, de la victoire de la raison.
Darwin s’éteint après avoir souligné l’importance des vers de terre pour l’équilibre du monde. Ses réflexions résonnent encore dans les grands enjeux de notre époque: lutte contre le sexisme, le racisme, le spécisme, défense de la biodiversité, des responsabilités écologiques, techniques et sociales. Nous vivons, qu’on le veuille ou non, dans des mondes darwiniens: pour les espèces, pour l’humanité, pour la pop culture et pour les intelligences artificielles.
De la campagne anglaise aux métavers, cette chevauchée explore les transformations du monde moderne à travers trois grandes familles – les Darwin, les Wedgwood et les Huxley – dans un récit à la fois épique et ironique, entre passé, présent et futurs possibles.